Hotel Montanus

Notre histoire

AccueilNotre histoire

Notre Origine

Jo Dezutter et Kathleen Delva se sont rencontrés en 1989. Après avoir obtenu son diplôme de l'école hôtelière Ter Groene Poorte à Bruges en 1991, Jo a ouvert le restaurant Den Heerd à Damme avec sa femme Kathleen en 1994.


Lorsque la propriété adjacente a été mise sur le marché en 2002, ils y ont vu l'occasion idéale d'étendre leur activité en y installant un hôtel. Cependant, les plans qu'ils ont soumis ont été refusés. Jo et Kathleen ont néanmoins poursuivi leur rêve de gérer un hôtel et se sont mis à la recherche d'un emplacement adéquat. Après quelques mois, ils sont découverts par l'hôtel Montanus, dans le centre de Bruges, et c'est le coup de foudre.

Origine de l'hôtel Montanus

La transition vers l'hôtel Montanus a commencé en mars 2008 lorsque les papiers ont été signés et qu'une nouvelle aventure a commencé.

Jo est resté à Damme pour gérer le restaurant, tandis que Kathleen s'est occupée de l'hôtel à Bruges. Mais les allers-retours incessants entre Damme et Bruges, combinés à des problèmes de stationnement, ont rendu les choses difficiles pour eux et pour leurs clients. C'est donc le cœur lourd qu'ils ont décidé de quitter Damme en 2012 et de déménager le restaurant à côté de l'hôtel à Bruges.

Hôtel et restaurant

Ils ont conservé les noms "Montanus" et "Den Heerd", et la fusion des deux entreprises s'est avérée être une excellente décision. La clientèle fidèle de Damme les a suivis à Bruges et le restaurant s'est avéré être une valeur ajoutée pour les clients de l'hôtel, qui peuvent désormais facilement garer leur voiture dans le parking privé de l'hôtel.

Le nom Montanus

Le nom Montanus est dérivé du médecin brugeois Thomas Van den Berghe, ou "Montanus" en latin. Né à Diksmuide (7 juin 1617 - Bruges 8 avril 1685), Thomas Van den Berghe était médecin à Bruges et a publié un livre sur les caractéristiques de la peste à la fin du XVIIe siècle. Montanus jouissait d'une grande autorité dans le monde médical de son époque. Il était président du jury d'examen et a fondé en 1665 la Confraternitas S. Lucae medici, une association professionnelle de médecins. Il était également actif en tant que médecin expert.

Le bâtiment

Nous nous attarderons également sur l'histoire du bâtiment lui-même dans le monde médical. Au 16e siècle, le chirurgien Jan Pelsers a vécu ici entre 1566 et 1575. La ville de Bruges l'avait nommé "maître rouge" pour lutter contre la peste. Reconnaissable à l'époque à ses vêtements rouges et à son masque en forme de bec, payé par la ville, il était suivi par ses assistants qui portaient eux-mêmes des vêtements spéciaux et tenaient à la main un bâton rouge contre la peste. Jan Pelsers a survécu à trois épidémies de peste et a publié en 1569 son livre "Van de Peste : Méthode générale pour guérir la maladie contagieuse des cortse pestilentiaele". Après sa mort, sa femme vendit le bâtiment.

Le majestueux bâtiment principal fut alors occupé par la famille noble de Schieter-de Lophem et fut construit dans un style empire du 19e siècle. En 1913, le bâtiment a été divisé en deux parties : le numéro 76, l'hôtel Christophe, et le numéro 78, la résidence privée de feu le bourgmestre Frank Van Acker (1929-1992). En 1998, les murs de séparation ont été démolis et le bâtiment a retrouvé sa forme d'origine.